Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Album concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benoît Lebeau

Benoit Lebeau commence l’apprentissage de l’orgue dès l’âge de 7 ans, auprès d’Elizabeth Thornburn, à l’académie de Montigny-le-Tilleul. Deux ans plus tard, c’est avec Momoyo Kokubu qu’il poursuit les cours, et ce pendant une année. Il commence également à cette période un cycle de trois années de piano auprès de Patrick Lambot. Il arrêtera l’apprentissage de l’orgue durant un an, suite à un changement de professeur. Il reprendra par la suite avec Léon Kerremans à l’académie de Mont-sur-Marchienne.
Depuis septembre 2012, il suit des études supérieures musicales à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur, dans la classe de Benoît Mernier, organiste concertiste et compositeur reconnu internationalement.
Il a également suivi une Master-Class avec l’organiste Lorenzo Ghielmi (San Simpliciano de Milan) et un stage de musique ancienne avec Norbert Pétry (Cathédrale de Metz).
Benoit Lebeau a participé à une petite quinzaine de concerts depuis le 24 mai 2009 (où il avait à peine 15 ans !) en tant que musicien. Il a notamment joué un concert de midi sur le grand orgue Oberlinger de La Roche en Ardenne en août 2013. Il a également eu la chance de jouer dans un orchestre pour la réalisation du continuo à l’orgue positif de la « Paukenmesse » de Haydn, sous la direction du chef suisse Jan Dobrzelewski, en décembre dernier. Enfin, le 24 août prochain, il aura l’honneur de participer au concert d’au-revoir aux grandes orgues de la collégiale de Mons.
Benoit Lebeau est organiste-titulaire des orgues de l’église Sainte-Vierge de Forchies-la-Marche ainsi que de l’orgue de l’église Saint-Etienne de Donstiennes.
Egalement passionné par la facture d’orgue et l’histoire de son instrument, il fonde en février dernier une association pour la sauvegarde des orgues de sa commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. « Orgues en Campagnes ASBL » a pour but de promouvoir l’orgue à tuyaux, de veiller à leur entretien, leur bon état de fonctionnement et de conservation, mais aussi à la mise en valeur du riche patrimoine de la commune via des concerts notamment (6 concerts organisés en 2014). L’association a pour but principal l’expertise et la reconstruction de l’orgue historique de la chapelle Saint-Roch d’Ham-sur-Heure, véritable petit bijou.

 

Jérémi Dupont

Passionné de trompette dès l’âge de 5 ans, Jérémi a été un des plus jeunes musiciens au pupitre d’une harmonie. Il a étudié le bugle, la trompette et le cornet à piston en académie durant 10 ans chez Francis Henin. Dès son plus jeune âge, fan de Maurice André, géant de la trompette classique, Jérémi est entré ensuite  au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Hervé Noël, ancien élève du maître Maurice André. Il y a passé 2 années sans « grande conviction » jugeant les études trop théoriques.
Parallèlement à ses études musicales, Jérémi s’est très vite enthousiasmé pour la musique de Brass Band.
Cela fait 17 ans qu’il fait partie du Brass Band de Thudinie, il en est, depuis 10 ans, le cornet principal. Il a aussi vécu diverses expériences dans plusieurs brass band réputés en Belgique et notamment avec le Brass Band de Buizingen et la Brass Band Bacchus  en participant à des concours de renommée internationale. Il a été  engagé comme cornettiste principal dans le Namur Wallonia Brass Band crée depuis quelques mois par le trompettiste soliste Dominique Bodart.
Amoureux du mélange des sonorités « orgues et trompette », sa rencontre avec Benoit Lebeau fut de suite une réelle occasion de réunir les deux instruments. Ils apprécient vraiment de se retrouver autour d’un répertoire excessivement riche en compositions diverses.
Ébéniste de formation et créateur de mobilier, il est en train de développer sa propre entreprise dans le domaine de la création, de la restauration de meubles, de la décoration, de la menuiserie et du graphisme.