Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benoît Lebeau

Benoit Lebeau est né en 1994. Il commence l’apprentissage de l’orgue dès l’âge de 7 ans, et a comme professeurs successifs Elizabeth Thornburn, Momoyo Kokubu et Léon Kerremans. Il suit également des cours de piano auprès de Patrick Lambot pendant 3 ans.
En septembre 2012, il entre à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur, dans la classe de Benoît Mernier et de Cindy Castillo. En juin 2017, il obtient le diplôme de Master 2, option didactique.
Il a également suivi différentes Master-Classes avec Lorenzo Ghielmi (Milan), Norbert Pétry (Metz), Arnaud Van de Cauter (Bruxelles), Luc Ponet (Tongeren), Yves Rechsteiner (Toulouse), Hampus Lindwall (Paris), Jean-Baptiste Monnot (Mantes-la-Jolie, Rouen), Jean Guillou (Paris), Pieter Van Dijk (Alkmaar), Franz Van Wijk (Alkmaar), Bernard Foccroulle (Bruxelles), Jean Ferrard (Bruxelles), Maurizio Croci (Fribourg).
Benoit Lebeau se produit régulièrement en concert en Wallonie et à Bruxelles, tant en soliste qu’en accompagnateur ou encore en duo avec le trompettiste Jérémi Dupont. En mars 2015, il reçoit le Prix du « Mérite Culturel », catégorie « Espoir », de sa commune d’origine (Ham-sur-Heure-Nalinnes).
Après avoir été titulaire à Forchies-la-Marche et à Donstiennes, ainsi que des grandes orgues de La Roche-en-Ardenne et du Ban d’Ortho, il est nommé organiste co-titulaire de la Collégiale Sainte-Waudru de Mons, aux côtés de Bernard Carlier.
Egalement passionné par la facture d’orgue et l’histoire de son instrument, il fonde en février 2014 une association pour la sauvegarde des orgues de sa commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. « Orgues en Campagnes ASBL » organise ainsi de nombreux concerts (avec des invités prestigieux : Bernard Carlier, Alexei Parshin, Etienne Walhain, la classe d’orgue de l’IMEP, l’ensemble « Lux Beata », Guillaume Houcke, Arnaud Hubert, Didier Hennuyer,…). L’association compte aujourd’hui de nombreux membres, et a pour but principal la reconstruction de l’orgue (XVIIIè s.) de la chapelle Saint-Roch d’Ham-sur-Heure.

 

Jérémi Dupont

Passionné de trompette dès l’âge de 5 ans, Jérémi a été un des plus jeunes musiciens au pupitre d’une harmonie. Il a étudié le bugle, la trompette et le cornet à piston en académie durant 10 ans chez Francis Henin. Dès son plus jeune âge, fan de Maurice André, géant de la trompette classique, Jérémi est entré ensuite  au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe d’Hervé Noël, ancien élève du maître Maurice André. Il y a passé 2 années sans « grande conviction » jugeant les études trop théoriques.
Parallèlement à ses études musicales, Jérémi s’est très vite enthousiasmé pour la musique de Brass Band.
Cela fait 17 ans qu’il fait partie du Brass Band de Thudinie, il en est, depuis 10 ans, le cornet principal. Il a aussi vécu diverses expériences dans plusieurs brass band réputés en Belgique et notamment avec le Brass Band de Buizingen et la Brass Band Bacchus  en participant à des concours de renommée internationale. Il a été  engagé comme cornettiste principal dans le Namur Wallonia Brass Band crée depuis quelques mois par le trompettiste soliste Dominique Bodart.
Amoureux du mélange des sonorités « orgues et trompette », sa rencontre avec Benoit Lebeau fut de suite une réelle occasion de réunir les deux instruments. Ils apprécient vraiment de se retrouver autour d’un répertoire excessivement riche en compositions diverses.
Ébéniste de formation et créateur de mobilier, il est en train de développer sa propre entreprise dans le domaine de la création, de la restauration de meubles, de la décoration, de la menuiserie et du graphisme.