Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benoît Lebeau



Benoit Lebeau commence l’apprentissage de l’orgue à l’académie dès l’âge de 7 ans, et a comme professeurs successifs Elizabeth Thornburn, Momoyo Kokubu et Léon Kerremans. Il suit également des cours de piano auprès de Patrick Lambot.
En juin 2017, il obtient son diplôme de Master Didactique à l’IMEP (Namur), dans la classe de Benoît Mernier et de Cindy Castillo. Il se perfectionne actuellement en improvisation avec Hampus Lindwall.
Il a également suivi différentes Master-Classes avec Lorenzo Ghielmi (Milan), Norbert Pétry (Metz), Luc Ponet (Tongeren), Yves Rechsteiner (Toulouse), Jean-Baptiste Monnot (Rouen), Jean Guillou (Paris), Pieter Van Dijk (Alkmaar),...
En mars 2015, il reçoit le Prix du « Mérite Culturel », de sa commune d’origine, Ham-sur-Heure-Nalinnes.
Benoit Lebeau se produit régulièrement en concert en Belgique, en France et en Espagne, tant en soliste qu’en accompagnateur, ou encore avec Teresa Hernández Sánchez dans des programmes à 4 mains. Il est en outre organiste-boursier à l’église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles pour la Saison 2017-2018.
Après avoir été titulaire à Forchies-la-Marche, Donstiennes, La Roche-en-Ardenne et au Ban d’Ortho, il est nommé titulaire des orgues de la Collégiale Sainte-Waudru de Mons, aux côtés de Bernard Carlier, en avril 2017. Il est également organiste-titulaire des églises de Bovesse et Saint-Denis (La Bruyère).
En janvier 2018, il fonde la Maîtrise Sainte-Waudru à Mons, en collaboration avec Myriam Lorette et Bernard Carlier. La Maîtrise rassemble une quinzaine de jeunes et aborde le répertoire sacré et liturgique.
Benoit Lebeau est actuellement professeur d’orgue au Conservatoire Lucien Robert de Tamines ainsi qu’au Conservatoire Balthasar Florence de Namur.
Depuis septembre 2017, il est membre de la Commission Diocésaine des Orgues d’église du Diocèse de Tournai. Il est aussi administrateur de l’Union Wallonne des Organistes depuis 2019.
Egalement passionné par la facture d’orgue et l’histoire de son instrument, il fonde en février 2014 une association pour la sauvegarde des orgues de sa commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. « Orgues en Campagnes ASBL » organise ainsi de nombreux concerts et conseille les fabriques d’église pour l’entretien de leur instrument. L’association compte aujourd’hui de nombreux membres, et a pour but principal de mener la reconstruction de l’orgue (XVIIIè s.) de la chapelle Saint-Roch d’Ham-sur-Heure
.

Teresa Hernández Sánchez


Diplômée en Pédagogie du violon, en musicologie  et en orgue en Espagne, Teresa a continué sa formation en Belgique : en orgue à l’IMEP avec Benoît Mernier et Cindy Castillo, et en violon baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Benoit Douchy et Mira Glodeanu. Artiste multidisciplinaire, elle a suivi des études des Beaux-Arts à l’Université de Salamanque et de Gravure et techniques de l’estampe à l’Ecole des Arts de Pampelune.
Intéressée par la musique ancienne et la musique espagnole, elle a participé à des stages et master classes de violon baroque avec Olivia Centurioni, Andoni Mercero, Judy Tarling, Manfredo Kraemer et d´orgue avec les professeurs  Montserrat Torrent,  Roberto Fresco,  Bernhard Haas,  Jacques van Oortmerssen, Paolo Crivellaro, Ewald Kooiman, Guido Iotti, Jaques Ogg, Fabio Ciofini,  Jean Ferrard, Bernard Foccroulle et João Vaz. Et elle a également participé à des masterclasses d’interprétation romantique, contemporaine et d’improvisation avec Jean-Baptiste Monnot,  Hampus Lindwall, Monika Melkova et Jean- Baptiste Robin.
En tant que violoniste, elle a été membre de l’Orchestre Symphonique de Burgos depuis sa création (2005) jusqu’en 2019, enseignante dans plusieurs écoles de musique en Espagne et elle s’est produite en orchestre ou en musique de chambre aux festivals dont le Festival d’orgue de Palencia, Festival Fringe de Pamplona, Automne musical de Spa ou Festival Musiq3.
En tant qu´organiste, elle est lauréate de plusieurs concours: Premios INJUVE para la Creación Joven (Ministère de l´éducation d´Espagne, 2011),  Arte joven. Jóvenes artistas en Castilla y León 2010, et Programa Jóvenes Excelentes (Burgos, 2013 et 2014) et elle s’est produite dans différents cycles de concerts, dont 36e Festival de Segovia, Ciclo de música para órgano de Navarra,  Ciclo de órgano barroco de la Catedral de Tudela, Semana cultural de Leiza, Ciclo de Conciertos de Órgano de Fitero, Lundi d´orgue (Bruxelles), International contemporany music festival Ars Musica (Bruxelles), Orgues en Campagnes (Nalinnes), Les orgues de l’Ourthe (La Roche-en-Ardenne), Les Collégiades (Mons) et XIV Festival de órgano de Bizkaia (Pays basque espagnol).
En tant que musicologue, elle a travaillé pendant deux ans pour l´entreprise NewMusicNow dans le développement de l´application musicale « Blackbinder » (Espagne), comme assistante de bibliothèque de l’asbl [SIC] (Sauvegarde des instruments à Clavier - Bruxelles) et dans la Bibliothèque du Conservatoire Royal de Bruxelles.
Actuellement, elle enseigne le violon, le piano et l’éveil musical aux Ateliers de la Chaise musicale (Ixelles), elle suit le Master en formation musicale au Conservatoire Royal de Bruxelles, et elle est organiste dans les églises Notre-Dame Immaculée d’Evere et de Bruxelles (Jeu de balle).

Extraits du concert donné le 23/08/2020

 

 

WebAnalytics