|
COMMENTAIRE D'UN AUDITEUR :
"Je suis loin d’être un mélomane et pour moi la plus belle musique c’est le bruissement de l’eau d’une rivière ou le chant d’un oiseau. Très jeune, j’ai suivi des cours de solfège et de piano et je n’en ai rien gardé. Je suis incapable de reconnaître la même note jouée 2 fois de suite. Au solfège, on m’obligeait à sortir de la classe pendant les chants. je n’ai pas le sens du rythme. Bref, la musique et moi, ça fait deux.
Et pourtant, vous me trouverez souvent pendant les grandes vacances assis le dimanche midi à l’église de Han sur Lesse. A l’extérieur, la foule se presse pour visiter les grottes et le parc des animaux et moi, je suis à l’intérieur dans l’attente d’un concert d’orgue. Nous sommes peu nombreux et le public est souvent très âgé. Le silence est total et nous attendons (religieusement) en contemplant le magnifique vitrail derrière l’autel. Ce dernier dimanche, c’est une jeune et prometteuse organiste qui est l’invitée, Marie-Evodie Mahieu. Un peu crispée et tendue au début, elle s’est vite libérée et a distillé sans retenue dans cet endroit un peu magique toute la profondeur de son talent. Je ne sais pas si c’est à cause de J-S Bach ou de Mendelssohn, mais tout le public est totalement absorbé et immobile, nous avons affaire à une véritable transe de groupe surtout durant les différents morceaux de J-S Bach.
L’orgue, c’est plus qu’un son, c’est également un souffle qui vous transporte et ce d’autant plus que l’acoustique de cette petite église est excellente. Je suis donc là, immobile sur ma chaise, il n’y a plus de temps ou d’espace, juste une musique qui vous enveloppe complètement et ce jeu de lumière dans le vitrail en face de moi. Je ne perçois plus les sons par mes oreilles, je vis les vibrations, elles passent par ma peau et résonnent dans mes os.
Marie-Evodie nous a encore gratifiés de quelques morceaux en dehors du répertoire prévu au départ. Elle n’a plus d’appréhension maintenant, elle est complètement libérée et elle fait entièrement corps avec son instrument, elle doit être entièrement en transe et elle nous la transmet par son jeu et sa passion.
Amis, si un jour vous passez par Han sur Lesse un dimanche d’aout, je vous invite à venir partager un de ces moments, c’est gratuit. Ils ont un site : http://www.orguessainthubert.be/index.html. Ce dernier reprend des extraits de concerts donnés et les dates des prochaines auditions."
Guy Lerat
Site : https://hypnolfacto.com/