Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Album concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bette et Machine Arrière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MARIE-NOELLE BETTE
et l'ENSEMBLE "Machine Arrière"


L'ensemble « Machine Arrière » est fondé en 2007 par ses membres actuels, Elisabeth De Wolf, Grégory d'Hoop et Marie Cogels.
Après avoir tous les trois suivi une formation musicale de très haute qualité en Belgique, en France, en Italie et en Allemagne, les musiciens veulent mettre à profit leur solide bagage technique et stylistique pour ce projet musical insolite.
Ils explosent le cadre rigide imposé au répertoire de la flûte à bec et de l'accordéon et explorent de fond en comble le labyrinthe musical à la croisée de leurs instruments.
Ils voyagent entre l'arrangement et la composition originale, en exploitant de manière inédite les possibilités techniques des flûtes à bec et de l'accordéon. Chaque détail de leurs instruments est transformé en medium sonore, et les multiples possibilités techniques instrumentales qu'ils ont imaginées s'accordent avec une justesse incroyable.
Leur univers sonore est intimiste et très personnel.
L'auditeur se fait tantôt bercé par des murmures magiques et des résonances étonnantes, tantôt secoué par des sons étranges, des timbres neufs et des rythmes fous…
Ils se produisent régulièrement en concert en Belgique et en Allemagne dans leur formation originale et invitent également d'autres musiciens à jouer avec eux (orgue, guitare, viole de gambe, chant, etc.)

www.myspace.com/517880118

Marie-Noëlle est née à Bruxelles. Après un premier prix de solfège au Conservatoire Royal, elle continue sa formation dans la classe de Pascal Sigrist au Conservatoire Royal d'Anvers. Elle obtient en juin 2005 le diplôme de Maîtrise en piano avec distinction ainsi que le diplôme de pédagogie.
Depuis septembre 2005, Marie-Noëlle s'est construit une grande expérience dans l'enseignement, notamment en assurant différents intérims dans des académies à Bruxelles, Anvers, Sint Niklaas et Duffel. Elle est actuellement professeur de piano et accompagnatrice aux Académie de Sint-Pieters Woluwe et Saint-Gilles à Bruxelles.
Après son diplôme de piano, elle continue ses études au Conservatoire d'Anvers dans la classe de Joris Verdin, et obtient le diplôme de Maîtrise en orgue avec grande distinction en juin 2008.
Elle participe à différentes Masterclasses sous la direction de Boyan Vodenitcharov, André De Groote, Kun Sing Lee pour le piano, de Georges Guillard, François Ménissier, Guy Bovet pour l'orgue.
En 2008, à l'Abbaye de Royaumont (France), Marie-Noëlle suit la formation professionnelle « Voix Célestes », axée sur la redécouverte d'oeuvres sacrées du 19ème siècle, sous la direction de Bernard Tetu. La même année, elle est invitée en tant que professeur au Centre de Musique Sacrée de Saint-Anne d'Auray en Bretagne, à l'occasion d'un stage pour de jeunes organistes.
Marie-Noëlle a été organiste boursière des Lundis d'orgue à l'Eglise du Finistère et des messes festives à la Cathédrale Saints Michel et Gudule à Bruxelles.
Outre les récitals d'orgue, elle se produit en concert avec l'ensemble « Machine arrière » dans un programme original et audacieux qui permet d'entendre l'orgue dans un rôle inattendu et peu banal.
Avec l'organiste Iris Eysermans, elle donne des concerts sur des orgues historiques. Leurs programmes mêlent musique ancienne, compositions contemporaines et improvisation libre.
Marie-Noëlle a traduit plusieurs articles musicaux et participe actuellement à la traduction du livre de Joris Verdin sur les aspects historiques et techniques de l'harmonium.

www.marienoellebette.com

Extrait du Concert du 01/10/2011 (M-N Bette
et l'Ensemble"Machine-arrière")