Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Album concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orgue

 

 

 

 

 

 

 

 

PRIX

Adulte : 12,00 €
Couple : 20,00 €
Etudiant (13-25 ans): 8,00 €
Enfant (0-12 ans): gratuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les "auditions juillet-août 2017"

(Détails)

LES CONCERTS 2017

Dimanche 22 octobre à 17h00

Orgue et Violon

François HOUTART (orgue)
Claude VONIN (violon)

François Houtart

Né à Bruxelles, il commence ses études d’orgue en privé à 11 ans avec Paul Sprimont et les achève par un diplôme supérieur (classe de Hubert Schoonbroodt) au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Lors de stages il a rencontré les organistes Jean Guillou (F), Jean Boyer (F), André Isoir (F), Hubert Schoonbrrodt (B), Carlo Hommel (L), Montserrat Torrent (E) et Yanka Hékimova (F).  
Il a, entre autres, obtenu le diplôme supérieur (licence) de musique de chambre avec grande distinction et la licence en composition avec distinction (classe de Daniel Capelletti).
 Lauréat du Concours d’orgue international de Freyming (F), il a donné des concerts dans une quinzaine de pays européens, au Canada et lors de quatre voyages en Amérique latine et centrale.
Il a à son actif l’enregistrement de six CD et des émissions pour les radios belge et colombienne. 
François HOUTART est reconnu comme compositeur par la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (dont Ministère de la Culture).
À Breaza, en Roumanie, il a eu l’occasion de suivre les stages de composition avec Dediu, Nemescu, Peeters et Rotaru.
"Cor Sacratissimum" pour soliste, chœur et orgue, "Hip Orgue" pour grand orgue et danse Hip Hop ou "Tiento a San Andrés" pour les 800 ans de la paroisse du même nom à Ségovie en Espagne sont parmi ses créations. 
Il enseigne l’écriture musicale et l’analyse à l’Académie de Musique de Waterloo.
Il a donné des stages d'orgue ou de chant grégorien en Roumanie, en Amérique latine, en Espagne et en Belgique.
 S’investissant dans le chant grégorien, il a fréquenté les stages de Dom Saulnier (F) et a dirigé la Schola grégorienne de la Basilique du Sacré-cœur de Bruxelles de 1992 à 2009. Il est organiste au couvent des Frères Mineurs de Saint-Antoine à Bruxelles jusqu'en 2011.
Depuis 2013, il organise et donne des stages de chant grégorien et pose de voix deux à trois fois par an à l'abbaye de Maredret. 



Claude Vonin

Musicien, comédien, cinéaste et poète français, Claude Vonin est violoniste de formation, diplômé des Conservatoires de Paris et Bruxelles; il a joué avec de prestigieux orchestres comme L’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie et l’Orchestre National de Belgique, et s’est produit en soliste à la tête de son orchestre La Primavera.
Fasciné par l’univers du théâtre, il a joué notamment aux Martyrs (Le Maître et Marguerite, Boulgakov, mise en scène de Daniel Scahaise) et au Rideau de Bruxelles (Un Fil à la Patte, Feydeau, mise en scène de Frédéric Dussenne).
Par après, il créa “La Fantastique Histoire du Violon”, une pièce de théâtre musical historique destinée aux milieux scolaires. Puis avec son ami pianiste David Selmeci, ils jouèrent “l’Odyssée Pathétique”, concert humoristique en référence à la sonate Pathétique de Beethoven, qu’ils présentèrent au Festival International du Rire de Bièrges en 2009.
Parmi de nombreux autres concerts de musique de chambre ou en soliste, notamment au sein de l’asbl Cerf-Volant, il joue dans les hôpitaux, les écoles et les églises, en prenant le soin d’entrer en relation avec le public. En effet, pour permettre à ses auditeurs de mieux profiter des œuvres qu’il interprète, il n’hésite pas à leur raconter l’histoire et les anecdotes relatives à la musique et à la vie des compositeurs.
Depuis leur rencontre au Festival d’Avignon 2009, Claude Vonin travaille en collaboration avec Richard Navarro, de La Compagnie Les Inédits (Grenoble, France) sur le spectacle Homo Cordus qui fait ses débuts sur les scènes belges en novembre 2010. Il est notamment soutenu par l’asbl Babylone Carrefour Culturel.
Il joue un Sébastien Vuillaume de 1860, gracieusement prêté par l’asbl Carlo Van Neste.

Diplômé des Conservatoires de Paris et de Bruxelles, Claude VONIN a joué au sein de plusieurs formations professionnelles - Orchestre National de Belgique, Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie... - et s’est aussi produit en tant que chef d’orchestre et soliste, notamment aux côtés de Lorenzo Gatto (2nd Prix du Concours International Reine Elisabeth de Belgique). Il joue régulièrement avec l'organiste et compositeur François Houtart, mais aussi auprès des personnes souffrant du cancer dans les hôpitaux.

 

A eu lieu le
Dimanche 28 mai à 17h00

ANNE FROIDEBISE


 

Anne Froidebise a fait ses études aux Conservatoires Royaux de Liège et de Bruxelles où elle a été diplômée pour les trois instruments à clavier : piano (classe de Robert Leuridan), orgue (classe de Hubert Schoonbroodt) et clavecin (classe de Charles Koenig). Elle a également reçu les conseils de Xavier Darasse et Bernard Lagacé lors d’académies d’été.
Son intérêt pour toute la littérature de l’orgue lui a permis de se produire sur de nombreux instruments d’esthétiques différentes, anciens et modernes, réputés ou moins connus.
En musique de chambre elle a été associée pendant une trentaine d’années aux flûtistes Jean-Paul et Emmanuel Pirard avec lesquels elle a donné de très nombreux concerts en Europe et aux Etats –Unis. Comme claveciniste elle a participé à plusieurs intégrales en concert  d’œuvres de  Jean-Sébastien Bach : sonates de flûte, sonates de violon, premier livre du clavier bien tempéré. Elle s’est produite en soliste avec l’orchestre philharmonique de Liège  et différents orchestres de chambre.
Sa discographie est importante, plus de vingt enregistrements.
L’enseignement représente une grande partie de sa vie de musicienne. Professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Liège de 1992 à 2015, professeur de clavecin à l’Imep de 1985 à 1996. Depuis 2011, elle enseigne pendant l’été à l’Académie internationale de musique en Cornouailles (AIMC).
Soucieuse de faire mieux connaître l’orgue et sa musique, elle poursuit, au sein de l’association « Art et Orgue en Wallonie »une action de sensibilisation du public par l’organisation de concerts, d’exposés et de visites guidées, en collaboration avec différents partenaires.

Membre de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région Wallonne de 1992 à 2014, elle est actuellement vice-présidente de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO)

En 2016, nous avons eu le bonheur de l'entendre dans le cadre d'une tournée organisée par l'ASBL "Art & orgue en Wallonie"
Si l'activité organisée par cette ASBL vous intéresse, vous pouvez contacter Mr Jean-Paul Pirard à l'adresse suivante :

jean-paul.pirard@ulg.ac.be

 

 

 

haut de la page

 

Nos auditions d'été 2017

Le dimanche entre 12.00 h et 13.00h

Dimanche 2 juillet

Benoît Lebeau (orgue)

Dimanche 23 juillet

David Stiernon

Dimanche 6 août

Damien Leurquin

Dimanche 13 août

Olivia Afendulis (orgue), Balazs Verduyn (trompette)
et Hanna Al-Bender (soprano)


Benoit Lebeau

Benoît Lebeau

Benoit Lebeau commence l’apprentissage de l’orgue dès l’âge de 7 ans, auprès d’Elizabeth Thornburn, à l’académie de Montigny-le-Tilleul. Deux ans plus tard, c’est avec Momoyo Kokubu qu’il poursuit les cours, et ce pendant une année. Il commence également à cette période un cycle de trois années de piano auprès de Patrick Lambot. Il arrêtera l’apprentissage de l’orgue durant un an, suite à un changement de professeur. Il reprendra par la suite avec Léon Kerremans à l’académie de Mont-sur-Marchienne. 
Depuis septembre 2012, il suit des études supérieures musicales à l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie) à Namur, dans la classe de Benoît Mernier, organiste concertiste et compositeur reconnu internationalement. 
Il a également suivi une Master-Class avec l’organiste Lorenzo Ghielmi (San Simpliciano de Milan) et un stage de musique ancienne avec Norbert Pétry (Cathédrale de Metz).
Benoit Lebeau a participé à une petite quinzaine de concerts depuis le 24 mai 2009 (où il avait à peine 15 ans !) en tant que musicien. Il a notamment joué un concert de midi sur le grand orgue Oberlinger de La Roche en Ardenne en août 2013. Il a également eu la chance de jouer dans un orchestre pour la réalisation du continuo à l’orgue positif de la « Paukenmesse » de Haydn, sous la direction du chef suisse Jan Dobrzelewski, en décembre dernier. Enfin, le 24 août prochain, il aura l’honneur de participer au concert d’au-revoir aux grandes orgues de la collégiale de Mons.
Benoit Lebeau est organiste-titulaire des orgues de l’église Sainte-Vierge de Forchies-la-Marche ainsi que de l’orgue de l’église Saint-Etienne de Donstiennes.

Egalement passionné par la facture d’orgue et l’histoire de son instrument, il fonde en février dernier une association pour la sauvegarde des orgues de sa commune d’Ham-sur-Heure-Nalinnes. « Orgues en Campagnes ASBL » a pour but de promouvoir l’orgue à tuyaux, de veiller à leur entretien, leur bon état de fonctionnement et de conservation, mais aussi à la mise en valeur du riche patrimoine de la commune via des concerts notamment (6 concerts organisés en 2014). L’association a pour but principal l’expertise et la reconstruction de l’orgue historique de la chapelle Saint-Roch d’Ham-sur-Heure, véritable petit bijou.

 

 

Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


David Stiernon

Originaire de Gaume, David Stiernon a toujours été attiré par la musique et plus particulièrement par le piano. Dès son plus jeune âge, il apprend à connaître l'orgue en allant le dimanche à l'église.
C'est pendant ses études de piano à l'Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur qu’il a commencé les cours d'orgue, avec notamment Firmin Decerf. Il est, à cette époque, nommé organiste titulaire de l'église Saint-Pierre de Jamoigne. Après avoir obtenu son diplôme de piano, il s’installe à Bruxelles. David Stiernon est depuis 2012 Organiste titulaire de l'église du Sacré-Cœur à Uccle.
Professeur de piano à l'académie de Nivelles, il dirige également la chorale « PolyPop » à Saint-Gilles. Son intérêt pour l'orgue est grandissant. Après avoir suivi les enseignements de Léon Kerremans, il  suit, depuis septembre 2016, les cours à l'OrgueStudio de l'IMEP. C'est avec Benoît Mernier et Cindy Castillo qu’il travaille maintenant le répertoire mais aussi l'art d'improviser. Discipline qui l'attire beaucoup. 


 

Retour

 

 


Damien Leurquin

Damien Leurquin est né le 11 décembre 1997 à Woluwe-Saint-Lambert.   Il débute la musique à l’âge de 7 ans avec le violon en l’académie de Quaregnon.  Il poursuit ensuite avec le piano (classe de Christelle Wains), avant de débuter l’orgue, vers l’âge de 12 ans, avec Pierre Liémans.  Il fréquente ainsi les académies de musique de Quaregnon, La Louvière, La Bouverie et Dour (Colfontaine).
En septembre 2015 il rentre à l’IMEP (Institut supérieur de Musique et de Pédagogie) dans la classe d’orgue de Benoit Mernier et Cindy Castillo.  Suite aux évaluations de cette même classe en juin 2016, il est le premier étudiant à recevoir le prix Maurice Guillaume.
Il a déjà participé à différents concerts,  au sein de l’OrgueStudio (classe d’orgue de l’imep) ou en tant que soliste, aux temples de Dour et de Pâturage, dans les églises de Thulin, Villers-la-Ville, La-Roche-en-Ardenne, Bossière, la chapelle du Séminaire de Namur et la Collégiale Sainte-Waudru de Mons.
En tant qu’organiste liturgique, il accompagne ses premières messes dans les églises Saint-Amand de Sirault et Saint-Martin de Neufmaison, et est actuellement organiste des églises de Saint-Martin de Bougnies, Sainte-Aldegonde de Noirchain et Saint-Elois de Jurbise.

 

Retour

 

 

 

Trio Baroque :
Olivia Afendulis, Hanna Al-Bender, Balazs Verduyn

Olivia Afendulis
débute la musique en région parisienne d’abord par le piano, puis le clavecin et la musicologie. En 2008, elle intègre le Koninkljk Conservatorium Brussel où elle étudie le clavecin auprès d’Herman Stinders et où elle se diplôme en 2014 avec distinction. Elle bénéficie du système erasmus lors de sa dernière année et part se perfectionner un an à Strasbourg auprès d’Aline Zylberajch, où elle profite également de cours d’orgue auprès de Francis Jacob et Martin Gester.
Parallèlement à ses études, Olivia développe une intense activité pédagogique et donne des cours de piano, clavecin, culture musicale, et a terminé cette année sa formation dans le cadre d’un master didactique à l’IMEP de Namur, ou elle a également suivit les cours d'orgue de Benoit Mernier et Cindy Castillo.
Enfin elle est organiste à la paroisse de Notre Dame de l'Immaculée à Bruxelles, et se produit en concert en solo, dans divers ensembles de musique de chambre et en orchestre au clavecin et à l’orgue, en Belgique, en France, en Suisse et en hollande (MA Utrecht Festival).

La soprano Hanna Al­Bender
débute ses études musicales aux humanités, au Kunsthumaniora Lemmensinstituut à Leuven, auprès de Annelies Van Gramberen et Annelies Meskens. En 2014, elle commence ses études supérieures de chant à l’IMEP de Namur, auprès d’Elise Gäbele et Benoît Giaux, où elle termine actuellement la deuxième année de son bachelor. A partir de 2015, elle fait une formation supplémentaire de langues et lettres germaniques à l’Université de Namur.
Depuis 2015 elle est membre du MM Academy (l’académie de choeur du Théâtre Royal de la Monnaie pour des jeunes étudiants chanteurs), avec laquelle elle a pu participer aux projets professionnels d’opéra, tant comme choriste qu’avec une petite rôle de soliste. Hanna a participé deux fois au stage de musique ancienne du Muziektheater Transparant (direction musicale de Nicolas Achten), et a figuré dans de nombreux petits projets musicaux avec entre autres l’ONB et Opera Vlaanderen.

Balàzs Verduyn
commence la trompette a l'âge de 13 ans dans la classe de Xavier Ménard. À 19 ans il obtient son certificat d'études musicales avec une mention très bien et se produit en solo lors d'un concert jeune talent du festival Spivakov de Colmar (France). Durant ces années il se perfectionne en participant à des master class avec de grands solistes comme David Guerrier ou Marc Geujon. Pour ses études supérieures, il décide d'entrer dans la classe de Monsieur Acquisto pour se perfectionner en trompette moderne et ainsi s'initier la trompette baroque avec Niranjan Wijewickrema a l'IMEP.

 

 

haut de la page

 

 

 

WebAnalytics