|
Vincent Maes s’intéresse à la musique depuis son plus jeune âge : il étudie l’orgue depuis l’âge de 7 ans, pratique le chant choral de manière régulière, et prend également des cours de guitare, de piano et de solfège. Il intègre la classe d’orgue de Benoit Mernier à l’IMEP en 2015, âgé de 16 ans, comme Jeune Talent. Il se réorientera ensuite vers la Formation Musicale pour obtenir en 2020 un Bachelier en méthodologie de la F.M. avec grande distinction.
Organiste paroissial depuis l’âge de 9 ans, il est aujourd’hui titulaire de l’orgue de la collégiale de Lobbes (doyenne des églises belges fêtant en 2023 son 1200e anniversaire) ainsi que d’autres paroisses de l’Unité Pastorale Sambre & Heure. Il dirige également la chorale royale des Baladins de Fleurus depuis septembre 2021, période à laquelle il entame un Master en Direction de Chœur à l’IMEP dans la classe de Cyril Englebert pour parfaire ses compétences.
Avec de nombreuses cordes à son arc, il est invité aussi bien comme organiste, pianiste accompagnateur ou contre-ténor, pour se produire dans des événements divers et variés, tout en donnant des cours de théorie musicale ; la pédagogie restant son cheval de bataille afin transmettre sa passion à des personnes de tout niveau.
Augustin Verbist est plongé dans le milieu musical dès son plus jeune âge. Il commence le saxophone à 12 ans et y prend très vite goût. Il poursuit ensuite son parcours musical en intégrant la classe Rhonny Ventat à l'IMEP, à 17 ans, où il étudie toujours.
Il a également été amené à diriger la chorale paroissiale de Lobbes dans le cadre du 1200e anniversaire de la collégiale St-Ursmer, et se produit régulièrement pour diverses occasions en Belgique