Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orgue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Marie Noëlle Bette

Marie-Noëlle Bette a fait ses études au Conservatoire d’Anvers où elle a obtenu un Master en piano dans la classe de Pascal Sigrist et un Master en orgue dans la classe de Joris Verdin.
Elle enseigne actuellement le piano à l’académie de musique de Halle et au Conservatoire de Malines.
Passionnée par la pédagogique musicale, elle est l’initiative de projets divers avec les élèves.
Grâce à son activité de concert au piano, à l’orgue et à l’harmonium, Marie-Noëlle maîtrise un large répertoire.
Marie-Noëlle a collaboré avec le RIAS Kamerchor (« Les Noces » de Stravinsky, Philharmonie de Berlin), le Chorus Musicus Köln (Christoph Spering), l’Orchestre Philharmonique de Liège et diverses formations chorales en Belgique.
Depuis 2009, elle forme un duo avec l’organiste Iris Eysermans : « 64-Feet ». Le duo expérimente la combinaison de l’orgue et de la musique amplifiée, synthétiseurs et orgues électroniques.
le duo est régulièrement invité lors de festivals en Belgique et à l’étranger.
En duo avec Joris Verdin, elle propose des concerts au piano et à l’harmonium. Ils viennent d’enregistrer l’intégrale de la musique de chambre d’August Reinhard. Acutellement, le duo propose une production autour du roman de Jules Verne « Paris au XXème siècle, dans laquelle les extraits du roman lus par Diane Burghelle-Vernet, la musique pour piano et harmonium, et les illustrations de François Schuiten se répondent.
En mars 2019, chez Gallo, a paru un CD du duo avec la violoncelliste Tine Van Parys. Ensemble, ils ont enregistré l’intégrale de la musique de chambre avec harmonium d’August Reinhard.

Joris Verdin

Joris Verdin est organiste et musicologue. Il est professeur au Conservatoire Royal d’Anvers et à l’université de Louvain. Dans son répertoire il laisse une place de choix à la résurrection d’oeuvres oubliées sans pour autant délaisser la création de musiques contemporaines. Cet engagement est concrétisé en plusieurs enregistrements, dont une quarantaine de CD solo, et éditions musicales. Dans le domaine de la composition de musique d’orgue Joris Verdin représente la recherche continue de sonorités et de formes nouvelles. Sa dernière oeuvre pour orgue figure parmi les “Nuovi Fiori Musicali 2010”, sélection Européenne de musique contemporaine.
Comme instrumentiste, une de ses spécialisations est l’exécution historique de la musique pour harmonium. La “Gesellschaft der Musikfreunde in Wien” a demandé Joris Verdin comme conseiller artistique de la restauration et pour l’inauguration du “piano-orgue” de Franz Liszt. Il fait partie du Centre d’Orgue de Göteborg (GOART). Master classes, éditions musicales et articles forment une importante partie de ses activités. Parmi eux, on peut citer l’édition critique des oeuvres pour harmonium de César Franck et un livre de référence sur la technique d’harmonium. Ses articles ont paru dans des revues comme Het Orgel (NL), The Diapason (US), La Tribune de l’Orgue (CH), ROC Bulletin (JP), L’Orgue (F) Orgelkunst (B), Ars Organi (D).
La ville espagnole de Torre de Juan Abad (Ciudad Real) a nommé Joris Verdin comme organiste honoraire de l’orgue historique, construit par Gaspar de la Redonda en 1763. En 2002, le Festival International de Flandre a choisi Joris Verdin comme “Musicien de l’année”, la première fois en quarante ans d’existence du festival qu’un organiste obtient cette distinction. Depuis 2005 il a été invité régulièrement à la Eastman School of Music, Rochester, NY. En même temps, Joris Verdin participa au programme “Voix célestes” de la Fondation Royaumont comme organiste-formateur.
En mai 2011, il a reçu le "Preis der deutschen Schallplattenkritik". En mars 2012, Joris Verdin obtient un "Diapsaon d'Or" pour son enregistrement de L'harmonicorde de Lefébure-Wely. Le "American Record Guide" considère Joris Verdin comme "le doyen manifeste des spécialistes de l'harmonium". En septembre 2012 son enregistrement de musique d'orgue d'Adriaen Willaert, en collaboration avec la Capilla Flamenca, a obtenu un "Choc de la Musique", un "Diapason d'Or", le “Prix Klara” (Radio Classique Flamande) et le “Prix Cecilia” de la Presse Musicale belge.
2015: “Preis der deutschen Schallplattenkritik” pour le DVD César Franck, Father of the Organ Symphony, dans lequel Joris Verdin donne des nouvelles perspectives pour l’interprétation. En cette même année, il était directeur artistique de la Gothenburg International Organ Academy.

Le duo "Double Expression"

Si les contraires s’attirent, leur rencontre peut être explosive.
DOUBLE EXPRESSION est le projet des musiciens Marie-Noëlle Bette et Joris Verdin.
Deux générations, le Nord et le Sud, le piano brillant et l’harmonium mélancolique se complètent pour partager les grands moments de ce 19ème siècle que l’on croit connaître.
L’association de ces deux instruments de salon par excellence permet d’entendre aujourd’hui des couleurs sonores familières au public de l’époque.
Parmi les nombreuses compositions pour piano et harmonium, on retrouve les grands tubes du 19ème siècle, des arrangements de pièces orchestrales, et quelques perles méconnues que le duo se plaît à faire découvrir au public.
Marie-Noëlle Bette et Joris Verdin ont construit un répertoire qui ne se limite pas au piano et à l’harmonium mais qui laisse aussi une place importante à différents invités solistes : violon, violoncelle ou chant.
Comme une image passée qui retrouve ses couleurs, ce duo improbable d’une complicité rare propose de revivre un 19ème siècle flamboyant.