Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Album concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carlo Hommel
Carlo Hommel

Carlo Hommel, né en 1953, commence l’orgue avec son père et devient organiste de Bissen à l’âge de douze ans.
Il fait des études générales et musicales au Luxembourg et au Conservatoire Royal de Liège. (Diplôme supérieur avec distinction dans la classe de Hubert Schoonbroodt)
De 1975 à 1985 il est assistant de Schoonbroodt aux Conservatoires Royaux de Liège et puis de Bruxelles.
Organiste à l’église paroissiale d’Ettelbruck de 1974 à 1987 et co-titulaire à l’abbaye bénédictine de Clervaux de 1979 à 1987, il est nommé par concours titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg en 1987. Les deux grands instruments de la cathédrale, le « Haupt » symphonique de 1938 et le « Westenfelder » classique de 1995, lui permettent de cultiver un répertoire très vaste.
Il se produit à l’orgue et au clavecin, comme soliste, avec et sans orchestre, et comme chambriste, dans de nombreux pays.
Pédagogue apprécié (Conservatoire du Nord , académie d’été « Kloster Steinfeld »), membre de l’Institut Grand-Ducal, membre fondateur des « Amis de l’Orgue, Luxembourg » et directeur du « Madrigal de Luxembourg » (direction des Passions et de la Messe de Bach, d’oeuvres anciennes, romantiques et modernes a cappella et avec orchestre), il est également un ardent défenseur du chant grégorien (Schola de la cathédrale, « Misericordias, schola gregoriana, Lëtzebuerg », Schola Willibrordiana, conservatoires et stages). Ses conseils prodigués en matière de facture et de restauration d’orgues lui ont valu d’être invité à inaugurer ou « réinaugurer » plus de soixante instruments.
Ses enregistrements pour la radio, la télévision, le cinéma, sur disque noir et sur CD sont nombreux. Mentionnons les CDs: « Dom Paul Benoît, Nativité, Pâques, Le Chant Intérieur », « J.S. Bach, Clavierübung III », « Jos Kinzé, Un Livre d’Orgue Luxembourgeois », « Officium Sancti Willibrordi » (restitution musicologique), « J.-B. Bréval, Sonates pour le violoncelle et la basse » avec Vitaly Fiskov, « Paul Constantinescu, Oratorio de Noël » avec les « Cantores Amicitiae » de Iasi, et deux CDs en duo consacrés à des compositeurs du 20e siècle, l’un avec Guy Goethals, saxophone, et l’autre avec Dominique Bodart, trompette.

Il a rejoint J-S Bach et les autres grands le 08/03/2006