Né le 10 juin 1987 à Montignies-sur-Sambre.
C’est à l’âge de 12 ans que Guillaume Houcke débute l’orgue dans la classe de Léon Kerremans à l’académie de Mont-sur-Marchienne. À la fin de ses études secondaires, il rentre à l’IMEP pour obtenir son master didactique avec Benoît Mernier (2012). Il est actuellement titulaire des orgues de Saint-Remy à Montignies-sur-Sambre et de Saint-Barthélemy à Châtelineau. Il est également professeur d’orgue au conservatoire Balthasar - Florence à Namur.
En entrant à l’IMEP, il découvre aussi sa voix de contreténor avec Jean Baert, Désireux de continuer l’apprentissage du chant, il entre dans les classes de Françoise Viatour et Élise Gäbele (toujours à l’IMEP), où il obtient son master spécialisé ainsi que l’agrégation pour l’enseignement en juin 2013.
Suite à la participation à quelques concours prestigieux, en 2013, il remporte un des prix du concours Summerfest à Verviers lui permettant de participer à une production d’opéras à Pittsburgh (USA). En mai 2014, il remporte le prix du concours Classic Academy avec l’Orchestre Royal Philharmonique de Liège. Il est donc invité en juin 2015 à participer à un concert avec l’orchestre.
Guillaume a déjà plusieurs concerts à son actif tant en Belgique qu’à l’étranger. Parmi ces prestations, il est régulièrement invité comme soliste avec l’orchestre baroque "Les Agrémen" sous la direction de Guy van Waas et a également été invité à chanter pour le concert "coup de cœur" du Juillet Musical 2015 avec Arnaud Hubert (orgue). Il chante également avec "La Cetra d’Orfeo", sous la direction de Michel Keustermans dans diverses productions comme Mi Palpita il Cor et Mr Henry Purcell & friends où l’on peut l’entendre dans les plus beaux airs d’opéra et oratorio des grands maîtres baroques.
Ajoutons qu’il est également choriste au sein du chœur de chambre de Namur, chef de la chorale royale "les XVI", de l’Ensemble Vocal "Pays Noir" à Charleroi et professeur à l’IMEP pour le chant d’ensemble et l’initiation aux techniques vocales.
Extrait du concert du 03/08/2008 |
Extrait du concert du 01/08/2010 (video) |