Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orgue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

François Houtart

Né à Bruxelles, il commence ses études d’orgue en privé à 11 ans avec Paul Sprimont et les achève par un diplôme supérieur (classe de Hubert Schoonbroodt) au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Lors de stages il a rencontré les organistes Jean Guillou (F), Jean Boyer (F), André Isoir (F), Hubert Schoonbrrodt (B), Carlo Hommel (L), Montserrat Torrent (E) et Yanka Hékimova (F).  
Il a, entre autres, obtenu le diplôme supérieur (licence) de musique de chambre avec grande distinction et la licence en composition avec distinction (classe de Daniel Capelletti).
 Lauréat du Concours d’orgue international de Freyming (F), il a donné des concerts dans une quinzaine de pays européens, au Canada et lors de quatre voyages en Amérique latine et centrale.
Il a à son actif l’enregistrement de six CD et des émissions pour les radios belge et colombienne. 
François HOUTART est reconnu comme compositeur par la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (dont Ministère de la Culture).
À Breaza, en Roumanie, il a eu l’occasion de suivre les stages de composition avec Dediu, Nemescu, Peeters et Rotaru.
"Cor Sacratissimum" pour soliste, chœur et orgue, "Hip Orgue" pour grand orgue et danse Hip Hop ou "Tiento a San Andrés" pour les 800 ans de la paroisse du même nom à Ségovie en Espagne sont parmi ses créations. 
Il enseigne l’écriture musicale et l’analyse à l’Académie de Musique de Waterloo.
Il a donné des stages d'orgue ou de chant grégorien en Roumanie, en Amérique latine, en Espagne et en Belgique.
 S’investissant dans le chant grégorien, il a fréquenté les stages de Dom Saulnier (F) et a dirigé la Schola grégorienne de la Basilique du Sacré-cœur de Bruxelles de 1992 à 2009. Il est organiste au couvent des Frères Mineurs de Saint-Antoine à Bruxelles jusqu'en 2011.
Depuis 2013, il organise et donne des stages de chant grégorien et pose de voix deux à trois fois par an à l'abbaye de Maredret. 

www.francois-houtart.eu

Claude Vonin

Musicien, comédien, cinéaste et poète français, Claude Vonin est violoniste de formation, diplômé des Conservatoires de Paris et Bruxelles; il a joué avec de prestigieux orchestres comme L’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie et l’Orchestre National de Belgique, et s’est produit en soliste à la tête de son orchestre La Primavera.
Fasciné par l’univers du théâtre, il a joué notamment aux Martyrs (Le Maître et Marguerite, Boulgakov, mise en scène de Daniel Scahaise) et au Rideau de Bruxelles (Un Fil à la Patte, Feydeau, mise en scène de Frédéric Dussenne).
Par après, il créa “La Fantastique Histoire du Violon”, une pièce de théâtre musical historique destinée aux milieux scolaires. Puis avec son ami pianiste David Selmeci, ils jouèrent “l’Odyssée Pathétique”, concert humoristique en référence à la sonate Pathétique de Beethoven, qu’ils présentèrent au Festival International du Rire de Bièrges en 2009.
Parmi de nombreux autres concerts de musique de chambre ou en soliste, notamment au sein de l’asbl Cerf-Volant, il joue dans les hôpitaux, les écoles et les églises, en prenant le soin d’entrer en relation avec le public. En effet, pour permettre à ses auditeurs de mieux profiter des œuvres qu’il interprète, il n’hésite pas à leur raconter l’histoire et les anecdotes relatives à la musique et à la vie des compositeurs.
Depuis leur rencontre au Festival d’Avignon 2009, Claude Vonin travaille en collaboration avec Richard Navarro, de La Compagnie Les Inédits (Grenoble, France) sur le spectacle Homo Cordus qui fait ses débuts sur les scènes belges en novembre 2010. Il est notamment soutenu par l’asbl Babylone Carrefour Culturel.
Il joue un Sébastien Vuillaume de 1860, gracieusement prêté par l’asbl Carlo Van Neste.

Diplômé des Conservatoires de Paris et de Bruxelles, Claude VONIN a joué au sein de plusieurs formations professionnelles - Orchestre National de Belgique, Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie... - et s’est aussi produit en tant que chef d’orchestre et soliste, notamment aux côtés de Lorenzo Gatto (2nd Prix du Concours International Reine Elisabeth de Belgique). Il joue régulièrement avec l'organiste et compositeur François Houtart, mais aussi auprès des personnes souffrant du cancer dans les hôpitaux.

www.claudevonin.com