Rudi Jacques est né à Namur en 1965 et décide à 7 ans d'apprendre l'orgue. Au cours de ses études d'orgue, d'harmonie et d'histoire au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles, il travaille en parallèle la facture d'orgues dans un petit atelier de Dinant.
Passionné de musique ancienne, il voyage beaucoup et enrichit ses connaissances auprès de Xavier Darasse, Michel Chapuis et Harald Vogel, puis reçoit une bourse afin d'étudier auprès de Bernard Lagacé à Montréal. En 1986, il est Lauréat de la Fondation de la Vocation puis se spécialise dans les ateliers de Barthélemy Formentelli à Vérone où il participe à plusieurs chantiers de restauration d'orgues historiques en France et en Italie.
Organiste et claveciniste, il a enseigné l'orgue à l'académie St Grégoire de Tournai et la facture d'orgues à l'IFMPE. En 1990, il fonde son propre atelier à Maurenne, petit hameau d'Hastière-Lavaux (sur les hauteurs de Dinant), dans l'ancienne école du village où il restaure et recrée avec ses collaborateurs des orgues comme autrefois.
Artisan au tempérament obstiné, il a de fortes convictions mais se définit comme un simple autodidacte en quête de "la belle ouvrage".
Rudi Jacques s'est spécialisé dans la restauration d'orgues anciens et la construction d'orgues neufs "nomades" facilement transportables afin de décloisonner la musique d'orgue pour des concerts... (orgues : Van de Cauter, Ganshoren, Leclère, ...)
Il règne dans son atelier le goût du travail bien fait et la bonne humeur essentiels à la création
Extrait du concert du 17/08/2008 |