Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Album concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

T Koopman

Ton Koopman

Orchestre baroque Amsterdam

Amsterdam Baroque Orchestra


Interview de Ton Koopman :
voir la Video (en français)

Ton Koopman est né à Zwolle en 1944. Après avoir achevé ses études d’orgue, de clavecin et de musicologie à Amsterdam – brillant cursus couronné d’un double « Prix d’ Excellence » – l’interprète hollandais est remarqué dès ses débuts pour son esprit frondeur et son génie d’improvisateur. Des le début, la recherche philologique et les instruments originaux ont caractérisé son interprétation et la passion pour la musique baroque l’a conduit à créer en 1969, à l’âge de 25 ans, son premier orchestre baroque. En 1979 il a fondé l’Amsterdam Baroque Orchestra, suivi par l’Amsterdam Baroque Choir en 1992.

Sa riche activité soit comme soliste soit comme directeur est témoignée par un grand nombre de LP et CD pour de différentes étiquettes discographiques: Erato, Teldec, Sony, Philips e DG auxquelles récemment s’est ajouté « Antoine Marchand », créé par Koopman lui-même pour publier ses enregistrements.

Durant ses 45 ans de carrière, Ton Koopman a joué dans les plus importantes salles de concert, dans les festivals les plus prestigieux et, comme organiste, il a joué sur les fameux instruments originaux d’Europe. En tant que claveciniste et chef d’orchestre de l’Amsterdam Baroque Orchestra & Choir il a paru au Concertgebouw de Amsterdam, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, à la Philharmonie de Munich, à l’Alte Oper de Frankfurt, au Lincoln Center et à Carnegie Hall de New York aussi que à Vienne, Londres, Berlin, Bruxelles, Madrid, Rome, Salzburg, Tokyo et Osaka.

Entre 1994 et 2004 Ton Koopman a dédié beaucoup de ses énergies à un projet unique en son genre: l’exécution et l’enregistrement de toutes les Cantates de Bach. Un travail immense pour lequel il a gagné le Deutsche Schallplattenpreis Echo Klassik 1997, le prix Hector Berlioz et le "BBC Award", aussi que la nomination soit pour le Grammy Award (USA) que pour le Gramophone Award (UK).
En 2000 il a reçu le Doctorat Honoris Causa de l’Université de Utrecht pour la recherche sur les Cantates et les Passions de Bach et deux autres prix très importants lui ont été conférés: le Silver Phonograph de la part de l’industrie discographique hollandaise et le VSCD Classical Music Award.
En 2006 il a reçu la prestigieuse « Bach-Medaille » de la Ville de Leipzig.

En 2005 Ton Koopman a entrepris un autre grand projet: l’enregistrement de l’intégrale des œuvres de Dietrich Buxtehude, grand inspirateur du jeune J.S. Bach. Le projet sera accompli en 2010 avec la publication de 30 CDs.
Ton Koopman est Président de la “International D. Buxtehude Society”.

Ton Koopman travaille beaucoup comme chef d’orchestre invité par les principaux orchestres en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Il a été Chef Principal de l’Orchestre de Chambre de la Radio hollandaise et a collaboré avec le "Royal Concertgebouw Amsterdam", DSO Berlin, Tonhalle Orchestra Zurich, Orchester des Bayerischen Rundfunks de Munich, Boston Symphony, Chicago Symphony, Orchestre Philharmonique de Radio France, Cleveland Orchestra, Santa Cecilia de Rome, Deutsche Kammerphilharmonie et Wiener Symphoniker. Durant la prochaine saison il va développer de nouveaux projets avec la New York Philharmonic, DSO Berlin, Orchestra RAI de Turin, Stockholm Philharmonic, Tonhalle de Zurich. Après le grand succès de la tournée du début 2008, Ton Koopman a été nommé Artiste en Résidence de la Cleveland Orchestra pour trois ans à commencer en 2011.

Ton Koopman a publié de nombreux essais critiques et a travaillé à l’édition complète des concerts pour orgue de Händel par Breitkopf & Härtel. Récemment, il a réalisé l’édition du Messiah de Händel et du Das Jüngeste Gericht de Buktehudepour Carus.
Ton Koopman est Professeur de clavecin au Conservatoire de l’Aja, à l’Université de Leiden et il est Membre Honoraire de la Royal Academy of Music de Londres.

Il est Directeur Artistique du Festival en France « Itinéraire Baroque ».

Programme interprété le 28 avril 2009 
J.P. Sweelinck
Fantasia II in d minor
Ballo del Granduca in G major
Echo fantasia in a minor
Allein Gott in der  Höh’ sei Her in F major
P Bruna
Tiento sobre la letania de la virgen in g minor
A.v. Noordt 
2 Fantasias
Anonym
Dafne in d minor
Correa d’Arauxo
Todo el Mundo in F major
P. Cornet
Fantasia in G major
Salve regina in d minor
J.S. Bach
Nun komm der Heiden Heiland in g minor BWV 659
Wachet auf ruft uns die Stimme in E flat major BWV 645
Fuga in g minor
Extrait du concert du 28/04/2009

Haut de la page