Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Album concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Thimus et François Ruelle
François Ruelle &
 Pierre Thimus

Pierre Thimus

Né en Belgique dans une famille de musiciens, commence l'étude de la musique par la guitare avec Gonzales Mohino. Très rapidement, il se tourne vers l'orgue et étudie avec Firmin Decerf, Hubert Schoonbroodt et Jean Ferrard. Plusieurs sessions de perfectionnement viendront compléter sa formation. Au Conservatoire Royal de Musique de Liège, il obtient plusieurs premiers prix parmi lesquels ceux d’orgue et de basson.
En 1986, il est nommé organiste titulaire de l'ancienne église abbatiale Saint-Jacques de Liège qui abrite un magnifique grand orgue Renaissance, classé Patrimoine exceptionnel de Wallonie. Il a été chargé par la Ville de Liège de la direction des travaux de restauration de cet instrument de 1993 à 1998.
Membre de la Commission des orgues de la Ville de Liège, il est aussi professeur d'orgue à l'Académie Grétry de Liège et à l'Académie de musique de Malmedy. Depuis 1998, il est le directeur artistique du Festival d’Orgue de Liège.
Il donne chaque année de très nombreux concerts d’orgue en Belgique et à l’étranger. Il s’est produit à de multiples reprises en France, en Pologne, en Allemagne, en Italie, en Suisse, à Majorque, au Grand-Duché de Luxembourg, aux Pays-Bas, et, hors Europe, au Brésil (Rio de Janeiro).
Pierre Thimus est aussi très actif en tant que chef d’orchestre et de chœur : il a fondé l'Orchestre Convivium et le Chœur symphonique de Liège qu’il a dirigés dans un très vaste répertoire choral et orchestral couvrant toutes les grandes périodes de l’histoire de la musique à partir du milieu du 18e siècle. Citons les Requiem de Mozart, Schumann et Fauré, des Oratorios et Messes de Mozart, Haydn, Schubert, Mendelssohn, Beethoven, Gounod, Rossini, l’Oratorio de Noël de Saint-Saëns, le Te Deum de Dvorak, les Stabat Mater de Haydn, Schubert et Dvoràk, le Magnificat de C.P.E. Bach, Carmina Burana de Carl Orff, la 2e Missa solemnis de Cherubini, etc., sans oublier la création dans la version orchestrale de trois oratorios inédits de César Franck.
Plusieurs de ses concerts ont été radiodiffusés dont, en première mondiale pour la RTBF, la Symphonie Choral d’Orgue de Charles Tournemire.
On lui doit plusieurs enregistrements sur disque. Comme organiste, il a publié deux CD à l’orgue Renaissance de l’église Saint-Jacques à Liège et l’œuvre de Boehm à l’orgue Westenfelder de Visé. Comme chef d'orchestre et de chœur, il a enregistré des œuvres de Mozart avec l’Orchestre Convivium et le Chœur Symphonique de Liège ainsi que Cristellane de Luc Baiwir.
Pierre Thimus
Rue du Limbourg, 65 - B 4000 LIEGE
Tél. et Fax. +32 (0)4 226 39 13
Gsm + 32 (0) 495 50 80 45
E-mail : p.thimus@yahoo.fr

François Ruelle

Titulaire des Prix supérieurs de Trompette et de Musique de Chambre du Conservatoire Royal de Liège. Depuis 1983 il est trompette solo à l’orchestre Philharmonique de Liège.
Il a été chargé de cours de musique de chambre au Conservatoire Liège de 1984 à 1999 et chargé de cours de trompette à celui de Bruxelles de 1999 à 2001.

Il a fait partie de plusieurs ensembles de cuivres, du quatuor au dixtuor. Il s’est produit en soliste avec de petits orchestres de chambre, avec l’Orchestre Philharmonique de Liège et lors de récitals “trompette et orgue”. Il dirige l’harmonie “Bastogn#armony” de Bastogne.

 

Extrait du concert du 05/06/2013