Arnaud Van de Cauter
est Professeur d’Orgue au Conservatoire Royal de Musique de Liège et de Formation Corporelle au Conservatoire Royal de Musique de Mons - ARTS2.
Reconnu pour son expertise en tant qu’interprète, il se produit en Belgique et à l’étranger pour de nombreux organisateurs et festivals tels que BOZAR, le Festival de Wallonie, le Festival de l’été Mosan, Toulouse-les-Orgues, etc.
Il a créé et dirige depuis 30 ans le Festival de Musique Ancienne Voce et Organo, à Bruxelles, et est l’auteur de plusieurs enregistrements chaleureusement salués par la presse internationale. Notons tout particulièrement, une double intégrale des œuvres du compositeur Bruxellois Peter Cornet.
En tant que thérapeute en Somatic Experiencing® spécialisé en gestion du stress, il a développé une approche expérientielle de la pratique artistique qui associe travail corporel et gestion du stress. Il donne régulièrement des master classes, des formations et des cours dans ce domaine, en Belgique et à l’étranger (www.echo-art.be). Par ailleurs, son enseignement de l’orgue au Conservatoire de Liège repose sur cette approche sensible et organique de la pratique artistique. Cela signifie que, hormis le travail du répertoire, des différents styles et l’étude instrumentale à proprement parler, le confort à l’instrument et la gestion du stress font partie intégrante du cursus de tous les étudiants en orgue.
Maia Silberstein, violoniste
Maia Silberstein est née à San Francisco, en Californie. Elle débute sa carrière à l’age de 16 ans en interprétant, en tant que soliste, le Concerto de violon de Tchaïkovski aux côtés de l’Orchestre Symphonique de Sacramento.
Elle est diplômée en violon de la Juilliard School de New York et de l’Institut de Musique de Cleveland. Après deux années de collaboration avec le Quatuor à Cordes Sartory, en résidence à la Kent State University, elle décide de poursuivre des recherches en musique ancienne. Grâce au soutien de la Belgian American Educational Foundation et de la Communauté Flamande, elle poursuit son apprentissage auprès de Sigiswald Kuijken et François Fernandez au Conservatoire Royal de Bruxelles et finit ses études de violon baroque avec distinction. En 1999, Maia Silberstein est récompensée par le deuxième prix du Concours International de Schmelzer en Autriche.
Elle se produit en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord et du Sud avec des ensembles renommés tels que La Petite Bande, Ricercar Consort, Les Arts Florissants, Currende, Collegium Vocale, a nocte temporis, Ensemble Aurora, de Nederlandse Bachvereniging, American Bach Soloists, Anima Eterna...avec lesquels elle a réalisé de nombreux enregistrements. Elle se produit régulièrement en tant que concertmeister pour divers ensembles européens, tels que le Bach Collegium Den Bosch et le Collegium Instrumentale Eindhoven aux Pays-Bas, et les ensembles italiens La Capella della Pietà dei Turchini et Academia Montis Regalis di Mondovì, ainsi que pour son propre ensemble, La Penserosa, en formation d’orchestre.
Chambriste passionnée, elle a travaillé avec des artistes tels qu'Enrico Gatti, François Fernandez et William Christie, et interprète régulièrement de la musique de chambre avec La Penserosa.
Pédagogue dévouée, Maia a enseigné au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Corso Internationale d'Urbino, en Italie, aux Académies d'Etterbeek et Anderlecht, et a donné des master classes à divers villes en Californie. Elle donne des cours particuliers à Bruxelles.
Maria von Trappe qu'en disent les critiques de Maia
"La Passacaille pour violon seul était phénoménale. Toutes les techniques de violon ont été utilisées. Le jeu virtuose a transformé le tout en quelque chose de spécial et a fait en sorte que la tension ne s'estompe jamais." Jeanette Vergouwen 'Provinciale Zeeuwse Courant' Zeeland, Pays Bas
"Lorsque Silberstein a joué la 'Sonata prima' de Dario Castello, Eurydice, ainsi que le public, ont pris vie. Quelle virtuosité dans le changement des tons. Et puis le tempo, d'abord souffrant lentement... puis soudain en vitesse endiablée." Rudolf Hunnik 'Gooi & Eemlande', Hilversum,Pays-Bas
"La violoniste a joué des décorations virtuoses sur les notes fondamentales. Les variations sur l'aria étaient, techniquement, mélodiquement et en termes de phrasé, de purs joyaux. Le jeu de violon incroyablement beau a rendu le public heureux."Jeanette Vergouwen' Provinciale Zeeuwse Courant', Zeeland, Pays-Bas
José Dorval est diplômé de divers Etablissements Supérieurs d’Enseignement musical de Belgique.
Titulaire de l’Orgue « Merklin » de l’église du Sacré-Cœur à Saint-Servais, il accompagne les services liturgiques paroissiaux, et y organise une vie musicale par la réalisation d’auditions d’Orgue (au temps de Noël, de Pâques, du jour de la fête de l’Assomption) et d’un Festival Musical créé en 2013.
Il se produit en tant que soliste en Belgique : Namur, Charleroi, Stavelot (l’été aux orgues de Stavelot), Courtrai (Festival d’Orgue), Mouscron, Walcourt, Bruges (Couvent anglais), Jette (Festival d’Orgue),…et à l’étranger : Paris (St Merry), Grand Bornand, Genève, Luxembourg,…
Dans le cadre de l’édition 2006 du Festival d’Orgue de Courtrai, le jury lui a décerné un Prix à l’unanimité concernant la meilleure interprétation de l’œuvre moderne imposée : « Out of darkness into light », « Sept manières pour l’orgue » d’André Laporte (1931).
Sa discographie comporte des pages de soliste, de musique de chambre et de direction de chœur.
Chef de Chœur, il fonde en 2002 le Chœur de Chambre « Musique Eternelle », un ensemble vocal dont le répertoire est la « Musique Sacrée ».
Pédagogue, il enseigne l’orgue, la formation musicale et est chargé du cours d’accompagnement à l’Académie de Musique et des Arts parlés de la Ville d’Enghien.
Site Web : www.jose-dorval.org
Chaine YouTube : José Dorval YouTube & Facebook.
Anaëlle Ziadi, Harpiste A l'âge de 7 ans, Anaëlle commence l'étude de la harpe en cours privés à Liège puis aux Académies Grétry, de Waremme et au Conservatoire de Huy. Elle y obtient ses diplômes de solfège, de musique de chambre et de harpe (classe de Monique Deresteau) tout en effectuant ses humanités latin-grec au Collège Saint Barthélemy à Liège. En 2004, elle remporte un 2e prix au Concours International Félix Godefroid et est lauréate du Concours Axion Dexia Classics en 2007. C'est en 2008 qu'Anaëlle entre à l'Institut Supérieur de Musique et Pédagogie à Namur dans la classe de Sophie Hallynck où elle obtient le diplôme de Master spécialisé en harpe, ainsi que celui de l'Agrégation de l'Enseignement Secondaire Supérieur, avec grande distinction. Elle obtient également le diplôme de Master didactique en formation musicale au Conservatoire Royal de Liège en 2016. Elle se perfectionne actuellement lors de masterclass auprès d’Emmanuel Ceysson (harpiste solo de l’Opéra de New-York) et de Anneleen Lenaerts (harpiste solo de l’Orchestre Philharmonique de Vienne) avec qui elle suit un Master au Conservatoire de Maastricht. Anaëlle est régulièrement invitée à jouer en orchestre: l'Orchestre Philharmonique de Liège sous la direction de Christian Arming, l'Orchestre Philharmonique de Bruxelles, l'Orchestre de l'Université de Liège et La Concorde avec lesquels elle se produit en soliste; l'Orchestre des Jeunes de la Grande Région, l'Orchestre Symphonique du Conservatoire de Liège, l'Orchestre Symphonique de l'IMEP sous la direction de Pierre Bartholomée, l'Orchestre des professeurs de l'Académie de Welkenraedt, l'Orkestacademie à Anvers sous la direction de Edo de Waart, l’Ensemble instrumental de Wallonie, l'Ensemble JeanNoël Hamal, l'Orchestre Convivium, l'Ensemble Aria, l'Orchestre Terra Nova. De 2007 à 2013, elle accompagne le chanteur Jean Vallée avec qui elle donne de nombreux concerts lors de ses tournées. Depuis 2016, elle est chef de chœur de la chorale « Cadence ». Elle enseigne actuellement la harpe, l’éveil, la formation musicale et le chant d’ensemble aux académies de Saint-Nicolas, Huy, Welkenraedt, Theux et Eupen.
Nos auditions d'été 2023 |
||||
Dimanche 06 août : 12h00 - 13h00
|
||||
Vincent Maes s’intéresse à la musique depuis son plus jeune âge : il étudie l’orgue depuis l’âge de 7 ans, pratique le chant choral de manière régulière, et prend également des cours de guitare, de piano et de solfège. Il intègre la classe d’orgue de Benoit Mernier à l’IMEP en 2015, âgé de 16 ans, comme Jeune Talent. Il se réorientera ensuite vers la Formation Musicale pour obtenir en 2020 un Bachelier en méthodologie de la F.M. avec grande distinction. Augustin Verbist est plongé dans le milieu musical dès son plus jeune âge. Il commence le saxophone à 12 ans et y prend très vite goût. Il poursuit ensuite son parcours musical en intégrant la classe Rhonny Ventat à l'IMEP, à 17 ans, où il étudie toujours. |
||||
Haut de la page |