Accueil

Historique

Agenda

Les artistes

Concerts

Contact

Interviews

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orgue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrée : prix unique 10,00€
Enfants (-de 12 ans) : gratuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entrée aux auditions
d'été est gratuite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'entrée est gratuite
L'audition sera suivie d'un verre de l'amitié

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les "auditions éventuelles juillet-août 2024" voir :
(Détails)

Église de Han-sur-Lesse

Dimanche 28 avril à 17.00 h

Concert Orgue & Accordéon


CHARLES LOOS (Orgue)

Né à Bruxelles le 29 juillet 1951
Après une formation classique, il part en 1972 à la Berklee School of Music à Boston pour y étudier la composition et l’orchestration jazz.
De retour en Europe, il accompagne de nombreux solistes de jazz et de variétés et fait partie de groupes plus expérimentaux.
Depuis quelques années, il affectionne particulièrement les concerts et enregistrements intimistes en solo, duo, trio, interprétant surtout ses propres compositions, nourries d’éléments très divers :
musique sérieuse, folklore, jazz d’hier et d’aujourd’hui.
Ces différentes formules l’ont mené un peu partout dans le monde pour des tournées, festivals, émissions radio-TV, enregistrements et stages.
Enfin, la musique de théâtre et l’enseignement complètent ses activités.
Prix :
- « Sax » du meilleur concert de l’année en 1988 et du meilleur disque en 1992.
- « Django d’or » en 1997.
-«  Octave de la Musique » ( pour Radoni’s Tribe » en 2010)
-Co-fondateur de « Lundis d’Hortense » (association des musiciens de jazz
en Belgique), il en sera le président de 92 à 96. (wwww.jazzinbelgium.com)

THIBAULT DILLE (Accordéon)

Thibault Dille est un accordéoniste, pianiste, chanteur, compositeur, arrangeur, directeur artistique et producteur né en 1987 à Bruxelles.
Son amour de la musique l’amène très jeune à suivre différents cours d’instruments, de solfège et de théorie musicale, qu’il approfondira pendant 16 années jusqu’à sa sortie du Conservatoire Royal avec en poche la mention « La plus grande distinction ».
« Il n’a pas que du talent sur scène, il a de la prestance, de l’élégance et il joue la musique avec sensibilité et raffinement, façonnant d’ondoyantes lignes mélodiques tout en prodiguant les couleurs chaudes et décisives de l’arc-en-ciel.
Le musicien réinvente les sons, c’est un compositeur prolifique, forcément grand improvisateur, une pointure dans le monde du jazz, de la musique brésilienne et de la musique en général, avec une intense ouverture et un profond respect pour tous les styles de musiques.
Sur scène, il délivre une foudroyante énergie en totale complicité avec ses partenaires musicaux. »
Dans sa jeune carrière, Thibault Dille se produit en Belgique, France, Luxembourg, Hollande, Suisse, Allemagne, Portugal, Italie, Grèce, Hongrie, Pologne, Vietnam, Japon, Brésil, Canada, USA, apparaît régulièrement en TV et en radio, enregistre plus de 25 Cds comme leader ou sideman, et a été récompensé en 2009 par le « Toots Thielemans Jazz award » et une nomination en 2011 aux « Sabam Jazz Awards ».
Il a également créé « WonderNöte », une agence de création musicale pour les court-métrages, le théatre, la « musique à l’image », et on fait souvent appel à lui pour des jurys et des masterclasses.

 

Dimanche 29 septembre à 17.00 h

Concert Orgue & Sacqueboute

Anne Froidebise (orgue)

Fabien Moulaert (sacqueboute)

ANNE FROIDEBISE

L’organiste liégeoise Anne Froidebise est diplômée des Conservatoires Royaux de Liège et de Bruxelles où ses maîtres furent Robert Leuridan, (piano) Hubert Schoonbroodt (orgue) et Charles Koenig (clavecin). Elle a aussi reçu les conseils de Xavier Darasse et Bernard Lagacé lors d’académies d’été.
Son intérêt pour toute la littérature de l’orgue lui a permis de se produire sur de nombreux instruments d’esthétiques différentes, en Europe et aux Etats-Unis.
Comme claveciniste elle a participé à plusieurs intégrales en concert d’œuvres de Jean-Sébastien Bach : sonates de flûte, sonates de violon, premier livre du clavier bien tempéré. Sa discographie est importante, plus de vingt enregistrements.
Elle a été professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Liège et au Conservatoire de Verviers ainsi que professeur de clavecin à l’Imep à Namur.
Depuis sa retraite, elle poursuit, au sein de l’association « Art et Orgue en Wallonie » une action de sensibilisation du public par l’organisation de concerts et de visites guidées, en collaboration avec différents partenaires.
Membre de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région Wallonne de 1992 à 2014, elle est actuellement modératrice de la Commission des orgues du diocèse de Liège et vice-présidente de la Fédération Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO).

FABIEN MOULAERT

Né à Liège (B) en 1985. Dés l’âge de 9 ans, il prend goût pour la musique et commence l’étude de l’orgue avec Pierre Matot. Il décide de faire de sa passion son métier à l’âge 18 ans en entrant dans les classes d’orgue et de trombone du Conservatoire Royal de Musique de Liège.
En 2009 il termine ses études d’orgue avec grande distinction dans la classe d’Anne Froidebise. Après des études de pédagogie musicale et un Bachelor au trombone moderne dans la classe d’Alain Pire, sa passion pour la musique ancienne va l’entraîner à poursuivre des études à la Musikhochschule de Cologne où il obtient un Master en Trombone baroque dans la classe de Wim Becu.
Le trombone et l’orgue se complètent bien dans le travail musical de Fabien et enrichissent son interprétation, son jeu et sa compréhension de la musique, en particulier de celle des XVII° et XVIII° siècle.
Il est actif aussi bien au trombone baroque qu’à l’orgue et fonde en 2014 son propre ensemble de musique ancienne Concerto Imperiale.

2017-2020, Fabien est organiste à la paroisse de La Calamine et Hergenrath en Communauté Germanophone de Belgique (Ostbelgien)
En janvier 2021, Fabien est nommé organiste titulaire de l’orgue Korfmacher (1841) de l’église Saint-Sébastien de Stavelot.
Il enseigne l’analyse et les écritures musicales au conservatoire royal de Liège.

 


Haut de la page


 

Nos auditions d'été 2024
Dimanche 04 août
entre 12.00 h et 13.00 h

Toma Verly


Toma Verly

.. est un organiste, pianiste et compositeur franco-roumain de 25 ans. Il a commencé l’étude du piano dès l’âge de 5 ans, instrument qu’il a étudié et approfondi au Collège National d’Art Dinu Lipatti de Bucarest pendant ses années de primaire et secondaire.
Il a été admis en licence de piano à l’Université Nationale de Musique de Bucarest, dans la classe de la pianiste Dana Borșan, choisissant d’étudier séparément l’orgue et la composition. En 4ème année il a obtenu une bourse ERASMUS en Belgique, à l’Institut Royal de Musique et de Pédagogie de Namur (IMEP) où il a travaillé le piano avec le pianiste Roberto Giordano et l’écriture avec le compositeur et chef d’orchestre Romain Corbisier.
Toma Verly poursuit avec un master en composition à l’université bucarestoise, dans les classes des compositeurs Mihai Măniceanu et Dan Dediu, qu’il finalise avec son projet d’étude, la cantate l’Écume des jours, d’après le roman de Boris Vian, pour orchestre, recitant et danse-acteurs. En 2ème année, il obtient de nouveau une bourse ERASMUS à la même université de Namur, en écriture, avec le professeur Romain Corbisier. En même temps, il intègre les cours de la classe d’orgue du conservatoire de l’organiste Cindy Castillo. Suite à cette belle expérience, il décide de passer son admission en orgue liturgique à l’IMEP, où il est actuellement étudiant en B1.
Toma Verly mène une carrière musicale dans plusieurs directions. En tant que pianiste, il est le lauréat de nombreux concours nationaux et a joué sur de nombreuses scènes bucarestoises et ailleurs.
En tant que compositeur, ses créations ont été interprétées aussi bien en Roumanie qu’en Belgique ou en Angleterre. On y retrouve de la musique de chambre, de la musique vocale, pour instrument solo ou encore pour chœur. Il est aussi lauréat de plusieurs concours de composition comme Remember Enescu, Paul Constantinescu ou Coraliada. En 2020 il a reçu une bourse IconArts à Biertan, en Roumanie, où il a travaillé avec le compositeur Phil Cashian.
L’activité organistique de Toma Verly est assez récente. Depuis 2017 il anime les messes dans la paroisse catholique Sainte-Croix de Bucarest. En tant que soliste, il a joué dans des concerts collectifs en Roumanie et en Belgique. Passionné entre autres par l’improvisation, il la travaille à l’IMEP avec les organistes Jean-Baptiste Monnot et Hampus Lindwall et le partimento avec le claveciniste Ewald Demeyere.
En 2023 il a reçu une bourse pour participer au programme intensif d’improvisation contemporaine METRIC, à Leipzig.

 

 

 


Retour

 
 
 
Haut de la page