|
Cindy Castillo se distingue sur la scène de l’orgue avec des programmes qui explorent les croisements possibles entre l’orgue et d’autres langages artistiques tels que la musique électronique, la poésie, la vidéo… ou avec des programmes qui, tout simplement, proposent un regard renouvelé sur le répertoire pour orgue.
Diplômée des Conservatoires de Bruxelles, Namur, Strasbourg et Paris, lauréate des Fondations Rotary, Vocation, Wernaers et de Lacour, Premier prix du Concours National Axion Classics (Belfius), ses maîtres ont été Benoît Mernier, Jean Ferrard, Christophe Mantoux, Michel Bouvard et Olivier Latry. En 2008-2009, elle est désignée artiste en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon). Nommée « Namuroise de l’année 2024 », section Patrimoine, elle est, cet été 2025, artiste associée des Festivals de Wallonie.
Cindy Castillo enseigne l’orgue à l’Institut Royal Supérieur de Musique Et de Pédagogie de Namur (IMEP) dans le cadre du projet intitulé OrgueStudio. Depuis 2023, elle est conservatrice titulaire et directrice artistique des nouveaux orgues Thomas de l’église Saint-Loup de Namur.
Si ses derniers enregistrements discographiques ont été consacrés à des compositeurs belges ou vivant en Belgique comme César Franck, Joseph Jongen, Claude Ledoux, Jean-Pierre Deleuze, Pierre Slinckx et Maxime Denuc (pour les labels Musique en Wallonie, Paraty, Cyprès, Vlek), ses derniers albums sont consacrés à l’Offrande Musicale de Johann Sebastian Bach et à l’Orgelbüchlein de Johann Michael Bach (label Ricercar). Son album Fragments a reçu en 2015 l’Octave de la musique contemporaine.
Travaillant en relation avec des compositeurs et des compositrices d’aujourd’hui, elle crée les oeuvres pour orgue d’Adrien Tsilogiannis, Alice Hebborn, Pierre Slinckx, Stéphane Orlando, Denis Bosse et Jean-Pierre Deleuze, en solo ou avec ses partenaires privilégiés tels le violoniste Frédéric d’Ursel ou l’ensemble Sturm und Klang dirigé par Thomas Van Haeperen.
Lab’Organetto est un projet que Cindy Castillo a créé autour de l’orgue portatif, l’une des plus petites déclinaisons qui soit de l’orgue. Véritable laboratoire nomade, cet orgue portatif permet aux compositeurs en tous genres de s’approcher de l’instrument-roi. Par sa possibilité de gestion dynamique du vent et son caractère transportable, il ouvre des perspectives d’explorations nouvelles.
Eva Godard |
étudie la flûte à bec avec Françoise Defours (1er Prix au CNR de La Courneuve en 1994), puis avec Pierre Hamon au Conservatoire du VIIe arrondissement à Paris. Elle se consacre en même temps à des études de Sociologie (DEA Paris IV-Sorbonne 1997 ). Elle se passionne alors pour les répertoires des XVIe et XVIIe siècles et étudie le cornet à bouquin auprès de maîtres tels W.Dongois, J-P.Canihac (CNSM de Lyon-1999) et B.Dickey (Scola Cantorum-Basel).
Elle joue avec les ensembles de musique ancienne Le Poème Harmonique, La Chapelle Rhénane (enregistrement Schütz 2004), Doulce Mémoire, Poïesis, Les Pages et les Chantres de la Maîtrise de Versailles, Suonare e Cantare (enregistrement « Alla Napoletana »en 2007), Camerata Trajectina...En 2005, elle a joué dans l'ensemble Concerto Vocale de René Jacobs pour l'opéra Il ritorno d'Ulisse de Monteverdi à l'Opéra de Berlin, puis pour l' Orfeo et les Vêpres de Monteverdi en janvier et fevrier 2007 à Berlin, Francfort et Vienne. En octobre-novembre 2005, à l'Opéra du Cap (Afrique du Sud), Eva Godard a créé avec le Marini Consort d'Innsbruck Masque, opéra contemporain de Hans Huyssen.
Titulaire du DE d'instruments anciens, Eva Godard enseigne la flûte à bec et la musique d'ensemble au conservatoire de Champigny-sur-Marne.
Professeur d’orgue au Conservatoire Royal de Musique de Liège, d’Harmonie Pratique et de Formation Corporelle au Conservatoire Royal de Musique de Mons et organiste titulaire des orgues de l’église Notre-Dame au Sablon, Arnaud Van de Cauter a étudié en Belgique (H. Schoonbroodt – Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles), en France (Jean Boyer – CNR Lille) et en Allemagne (Harald Vogel – Noorddeutsche Orgelakademie).
Régulièrement invité à se produire en Belgique et à l’étranger, il est directeur artistique du Festival Voce et Organo (église Notre-Dame de la Chapelle – Bruxelles) et a réalisé plusieurs enregistrements salués par la presse internationale.
Formé en Feldenkrais auprès de Jean Grauwels (Waterloo) et en Somatic Experiencing®, à Zurich (Peter Levine – Polarity Bildungszentrum), il a créé l’ « Intégration Corporelle à l’Instrument » (I.C.I ), approche sensible de la pratique artistique basée sur le développement d’un rapport organique corps/instrument (www.echo-art.be).
Nos auditions d'été 2026
|
Retour |
| Haut de la page |